top of page
Rechercher
  • 1000 Outils

Comment chauffer son chantier de construction ?

Un chauffage de chantier améliore à la fois les conditions de travail hivernales, la qualité des finitions et le temps de séchage des matériaux. 1000 Outils vous conseille sur les différents critères à prendre en compte pour choisir entre un canon à chaleur pulsée et un radiateur de chantier à infrarouge.


radiateur de chantier à infrarouge

Quelle énergie choisir pour l’installation d’un canon à chaleur sur un chantier ?

Il existe des générateurs d’air chaud qui fonctionnent à l’électricité, au gaz et au fioul. Chaque source d'énergie correspond à un contexte d'utilisation spécifique. Un modèle électrique respecte les règles de sécurité dans un environnement fermé. Seul le canon à chaleur à allumage indirect s’utilise à l’intérieur comme à l’extérieur. Selon l’installation prévue, son tuyau envoie de l’air chaud ou évacue les gaz de combustion.


Comment optimiser la diffusion du chauffage sur un chantier de construction ?

Le choix du modèle est aussi déterminé par sa fonctionnalité. Le chauffage soufflant et le chauffage radiant n’ont pas le même usage.

· L’air pulsé par le ventilateur électrique réchauffe l’ensemble de la pièce.

· Le canon à chaleur infrarouge est davantage indiqué pour les postes statiques. Son rayonnement sert également pour améliorer le séchage des matériaux dans un environnement humide.


Quelle est la puissance nécessaire pour maintenir la température du chantier constante ?

Un canon à chaleur électrique et un chauffage de chantier au gaz permettent une montée en température rapide. Ils ne peuvent cependant pas être utilisés dans les mêmes conditions.

· Un modèle fonctionnant au gaz convient aux espaces ventilés des chantiers ouverts.

· Le générateur d’air chaud électrique implique un branchement au réseau. La puissance requise dans un chantier fermé dépend du volume à réchauffer et de l’isolation du bâtiment. Il faut compter environ 100 Watts pour chauffer 1m².


Rendez-vous chez 1000 Outils à Bouge, près de Namur, pour vous procurer un chauffage de chantier performant et compatible avec les normes environnementales.





6 vues0 commentaire
bottom of page